D E S C R I P T I O N       T E C H N I Q U E

Retour à l'accueil

Matériel :

Le bac fait 150*70*65 (hauteur d'eau : 57). Il est posé sur des blocs de beton cellulaire, avec des renforts metalliques sur la planche d'agglo marine de 27 mm et la couche de polystyrène (Photo ).

Eclairage 2 neons marine glo + 2 HQI 250W (la sortie des HQI se fait en cable de 8mm2 car les alimentations sont au sous-sol).

Bac de décantation au sous -sol de 70*50*30 (soit environ 100 L.)

1 ecumeur SSK (schéma de Mars) et un ecumeur à contre-courant (schéma Aquarium Magazine). Coupelle, ecumeur vide, système de sécurité de fixation du venturi.

 

Reserve eau osmosée (33 L.)(osmoseur). Le controle de niveau d'eau se fait par un détecteur de niveau qui declenche une pompe, elle-même sur un programmateur (4 fois par jour en décalage par rapport au programmateur de la pompe d'agitation du visio reacteur). Cela me permet quand le niveau est trop bas dans la decantation de declencher la pompe pendant 5 minutes pour remplir un petit bac de 10 litres, placé à environ 30 cm au dessus de la décantation. Ainsi par simple gravitation l'eau traverse lentement le visio reacteur (temps mini du programmateur). Un trop plein retourne vers la reserve d'eau osmosée car comme le timer declenche pendant 5 minutes minimum, le petit bac de 10L risquerait de deborder, et pour limiter encore ce volume, quand la pompe s'arrête au bout des 5 minutes, l'eau repart aussi dans la reserve à travers la pompe, ainsi comme l'arrivée d'eau est orientable de bas en haut je peut modifier le niveau d'eau qui restera dans ce petit bac et qui partira lentement dans le bac à travers le visio, soit environ 2 litres).

 

Visio Reacteur suivant les plans de Mars, avec une légère modification. En effet il assez fastidieux de devisser le gros bouchon, j'ai donc réalisé des clef spéciales, et il y a toujours de l'eau qui coule un peu partout; J'ai donc ajouté un bouchon au dessus qui permet le simple nettoyage à l'eau et le remplissage d'hydroxide. Pour un simple remplissage, le sommet du visio étant au même niveau que l'eau de la décantation, il suffit d'ouvrir le petit robinet du bouchon pour laisser le niveau d'eau descendre dans le visio et ensuite devisser le bouchon. Le bouchon est un simple union 3 pièces droit donc j'ai juste gardé la partie filetée (+ la collerette pour pouvoir faire un collage solide) de la partie mâle. Pour remplir à nouveau le visio, aprés avoir fermé le robinet de la sortie vers l'aquarium, il suffit d'aspirer par le tuyau du petit bouchon jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles (le sommet du petit bouchon est fermé par du plexiglass transparent pour verifier l'absence totale d'air) puis de fermer le robinet. La pompe de brassage renvoie l'eau dans le visio par un système de passage de paroi de reservoir de WC.

Denitrateur autotrophe sur soufre contenant 9 kg de billes de soufre avec en sortie une double colonne remplie de 20 Kg de sable de corail.

50 kg de pierres vivantes

Pompes de brassages:

1 pompe 2800 L./h

2 Aqua clear 802 cachées dans des formes realisées en terre cuite.

3 maxi-jet 1000 dont une envoie l'eau dans un tube PCV percé sur la longueur et passant sous le décor.

Un ancien distributeur d'eau refrigérée dans le quel passe en circuit fermé de l'eau refroidie.

Francité